Après le road trip en Alaska, j'ai fait un petit aller retour de 15 jours en France. Idéalement, j'aurais voulu venir pour Noël mais le prix des billets d'avion était exorbitant !

Je profite de mon passage à Vancouver pour faire une formation au premier secours spéciale milieux sauvages et éloignés. La formation dure 20h et se fait en groupe avec des exercices pratiques. Tout en anglais forcément, pas simple le vocabulaire du corps humain 🙂

Certificat de la Croix Rouge
Certificat de la Croix Rouge

Je suis donc de retour au Yukon mi novembre, et la saison démarre déjà. A peine arrivé ( et jetlagué), je pars dès le lendemain guider des touristes. Je ne connais pas les sentiers et ça fait un an que je ne suis pas monté sur un traîneau 🙂 Je confirme que c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas.

Je suis donc le guide pour la saison accompagné d'handlers (personnes qui s'occupent des chiens, d'atteler,...) qui viendront aussi guider avec moi suivant le nombre de touristes. Je pars principalement guider avec Marcelle mais plus la saison avance, nous partons à plusieurs.

Je guide tous les jours, soit 2 demi-journées (14km) , soit une journée complète (40km + pique nique).

En plus des tours la journée, il m'arrive de partir le soir avec Marcelle entraîner les chiens en vue des courses que Marcelle va faire (la Yukon Quest 300, environ 480km donc, et l'Iditarod pour 1600km). On fait des entrainements crescendos de 30km jusqu'à 140km en 24h. Quand on part pour 24h, il faut s'imaginer tout le temps debout sur le traîneau, faire une pause de 4h où on va nourir les chiens, manger et dormir à peine... les 24h m'ont exténué, je n'imagine même pas faire cette course de 1600km sur plus de 10j !

Dans le camion avant la course
Dans le camion avant la course
Départ de la Yukon Quest 300
Départ de la Yukon Quest 300
Arrivée de Marcelle, 3ème
Arrivée de Marcelle, 3ème

Je travaille quasiment 7 jours sur 7 tout l'hiver avec le rythme suivant :

  • 6h, le réveil sonne
  • 7h, il faut nourir les chiens et nettoyer le chenil, constituer les équipes
  • 8h, Aller chercher les touristes à Whitehorse (30min aller)
  • 9h, le premier groupe de touristes arrive, on donne les consignes, prépare les traîneaux, attèle les chiens et on part
  • 12h, il faut reconduire les touristes (et manger)
  • 14h, le second groupe arrive, on donne les consignes, prépare les traîneaux, attèle les chiens et on part
  • 16h, on prend un petit choco
  • 18h, on nourrit et nettoie l'enclos
  • 20h, on dîne
  • 21h30, on lutte contre le sommeil
  • 22h on dort 🙂

Pause pique-nique sur un tour à la journée

Le chenil
Le chenil
sur la route vers Whitehorse
sur la route vers Whitehorse
sur la route vers Whitehorse
sur la route vers Whitehorse
Constitution des équipes
Constitution des équipes
Balade avec les touristes
Balade avec les touristes
Balade avec les touristes
Balade avec les touristes
Balade avec les touristes
Balade avec les touristes
Balade avec les touristes
Balade avec les touristes
Entrainement de 140km sur la Canol Road
Entrainement de 140km sur la Canol Road

Je loge la première partie de l'hiver dans le "ranch" d'Alayuk où nous sommes parfois 6 personnes, h24 ensemble, et je finirai la saison dans une petite cabine avec Geneviève, québecoise, qui travaillait en tant qu'handler.

Le Ranch
Le Ranch
Le chenil
Le chenil
Le chenil
Le chenil
Wilma, retraitée à la maison
Wilma (wiwil pour les intimes), retraitée à la maison
La cabine
La cabine
La cabine
La cabine
La cabine
La cabine

L'hiver est relativement doux cette année, il fait a peu près -20° C tout l'hiver avec quelques semaines à -30/-40°. C'est un froid relativement sec, donc bien couvert ça va. Mais quand même à partir de -25, ça commence à piquer, et puis -35 est encore un autre palier. D'ailleurs, les tours sont annulés en dessous -35. J'ai malgré tout fait un tour une fois à -37°C pour former une nouvelle guide, j'ai compris pourquoi on annulait 🙂

-30° ce matin
-30° ce matin
Beige se protège avec la paille
Beige se protège avec la paille
-37° tabernacle !
-37° tabernacle !

Malgré les journées chargées, je trouve du temps pour un peu de loisirs, avec ou sans chiens 🙂

J'avais découvert le canicross l'été et bien, on peut aussi en faire l'hiver ! J'ai même tenté avec 2 chiens. Bon pour le coup, je l'ai fait qu'une seule fois, ça allait beaucoup trop vite (12km/h). J'aurais aimé courir avec Spike mais il nous a quitté subitement après une torsion à l'estomac :( J'ai alors beaucoup couru avec Dyea, Dragon et Otter. J'ai aussi tenté le ski joering : du canicross mais avec des skis 🙂

Ma dernière expérience en vélo au Yukon s'était terminée par une épaule en vrac (sept 2017), mais l'hiver au Yukon c'est aussi le fat bike et le ski de fond ! Le fat bike se pratique sur des pistes (vertes, rouges, noires) appelées "single track", elles font la largeur du vélo. J'étais septique mais superbes sensations.

Sortie en motoneige
Sortie en motoneige
Balade des anciens (Wind 14 and et Roxie 16 ans)
Balade des anciens (Wind 14 ans et Roxie 16 ans)
C'est moi le touriste avec Geneviève à la barre🙂
C'est moi le touriste avec Geneviève à la barre 🙂
Fat bike
Fat bike, single track
Fat bike
Fat bike
Fat bike
Fat bike
Ski de fond
Ski de fond
Noël à Carcross
Noël à Carcross
Balade sur un lac Mc Connell
Balade sur un lac Mc Connell
Carcross
Carcross
La cabine de Nathalie à Atlin
La cabine de Nathalie à Atlin
La Yukon River par -35°C
La Yukon River par -35°C

Bonus vidéo : Canicross, En traîneau après le boulot, Sortie seul au monde

Les activités extérieures ne manquent pas mais je découvre aussi avec beaucoup de plaisirs le travail avec mes mains. La voisine, Françoise, est artiste et aller prendre le thé en sa compagnie est un moment de pause excellent. Avec Françoise, j'apprends à faire des mukluks (bottes traditionnelles premières nations) et des attrape-rêves !

Les Mukluks
Les Mukluks
Les Mukluks
Les Mukluks
Les Mukluks
Les Mukluks
Les Mukluks
Les Mukluks
Yuki et Haïda, les filles de Françoise
Yuki et Haïda, les "filles" de Françoise
Pain maison
Pain maison
Levain maison
Levain maison
Attrape-rêve
Attrape-rêve
Attrape-rêve
Attrape-rêve

La fin de saison arrive un peu plus tôt que prévu suite à un conflit avec le compagnon de Marcelle, mais les beaux jours sont déjà là, et cela va permettre de finir la saison à la cool à redécouvrir des coins et randonner un peu avant le retour en France.

Nous faisons un petit road trip de 5 jours avec Geneviève, qui au final ne connait que trop peu le Yukon. L'occasion pour moi de revoir les paysages que j'aime tant à une autre saison. Magnifique !

Skagway en Alaska
Skagway en Alaska
Dyea en Alaska
Dyea en Alaska
Traverser en ferry vers Haines
Traverser en ferry vers Haines
Camping à Haines
Camping à Haines
Camping à Haines
Camping à Haines
Les alentours de Haines
Les alentours de Haines
Les alentours de Haines
Les alentours de Haines
Les alentours de Haines
Les alentours de Haines
Kluane, Yukon
Kluane, Yukon
Kathleen Lake à Kluane, Yukon
Kathleen Lake à Kluane, Yukon
Miles Canyon, Yukon
Miles Canyon, Yukon
Caribou Mountain, Yukon
Caribou Mountain, Yukon
Nares Lake et Bennett Lake, Yukon
Nares Lake et Bennett Lake, Yukon

Fin mars déjà.... il est temps de vendre ma voiture et de rentrer en France... pour d'autres aventures...

Pour l'anecdote, j'ai eu un peu de mal à vendre ma voiture. Ce n'était pas la meilleure période et les acheteurs (ou arnaqueurs) tentent tout pour acheter à un prix dérisoire... A 3 jours de quitter le Canada je suis prêt à l'emmener à la casse . Mais j'écoute Françoise qui me dit que dans la vie, tout arrive à point ! Et Françoise avait raison... La veille de partir, je vends ma voiture à un ancien collègue de Caribou crossing 🙂


Au revoir à Bijou
Au revoir à Bijou
Au revoir à Doulik
Au revoir à Doulik
Au revoir à Flipper
Au revoir à Flipper
Au revoir à Anvik
Au revoir à Anvik